Bilan professionnel

Bilans professionnels avec l'Institut de Développement du Management

Le bilan professionnel permet d’identifier ses forces et ses faiblesses pour une montée compétences managériales et un développement de son leadership.

Nos bilans professionnels

Bilan Ikigai — 2.160 €

Pour les habitants de l’île d’Okinawa, l’ikigai est “la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin”, le but de notre vie, notre mission, ce qui nous fait dire que la vie vaut la peine d’être vécue.

Bilan Tranférence — 2.600 €

Une approche innovante du bilan de compétences, en transposant ses soft skills et ses compétences essentielles et secondaires pour une posture professionnelle alignée avec sa personnalité.

A propos du bilan professionnel

Le bilan professionnel dédié aux cadres et aux dirigeants est un parcours complet d’introspection sur ses compétences personnelles et managériales.

L’objectif est d’identifier l’ensemble de ses softs skills et de ses hard skills, puis d’élaborer un plan de développement de ces compétences pour assoir une posture managériale et un leadership reconnus.


Les apports d’un bilan

Un bilan professionnel, aussi appelé “bilan de compétences”, offre une multitude d'avantages pour les cadres et les dirigeants.

Il permet de faire un état des lieux de leurs compétences managériales et personnelles, de leurs talents et de leurs aspirations, afin de maximiser leur potentiel et leur efficacité dans leur rôle de direction.

Les apports d’un bilan professionnel sont multiples dans la carrière d’un manager :

  • Développement du leadership : un bilan professionnel peut aider les cadres et les dirigeants à identifier leurs compétences de leadership, ainsi que les domaines dans lesquels ils peuvent avoir besoin de développement ou de formation supplémentaire. Cela peut impliquer des compétences en gestion d'équipe, en résolution de conflits, en prise de décision stratégique, entre autres.

  • Identification des compétences transférables : les cadres et dirigeants changent souvent de rôle ou d'entreprise tout au long de leur carrière. Un bilan professionnel peut aider à identifier les compétences transférables qui peuvent être appliquées à de nouveaux défis ou opportunités.

  • Évaluation des besoins en formation continue : les cadres et les dirigeants doivent constamment disposer de compétences à jour pour rester compétitifs. Un bilan professionnel peut aider à identifier les domaines dans lesquels une formation spécifique peut être nécessaire.

Un bilan professionnel, réalisé avec l’accompagnement d’un coach professionnel, offre aux cadres et aux dirigeants une opportunité d'introspection et de développement.

Il leur permet d'aligner leurs compétences et leurs aspirations avec les besoins de leur organisation ou de leur entreprise, et de planifier stratégiquement leur développement de carrière.


L’approche du bilan

Un bilan professionnel permet à un manager :

  • d’analyser aussi bien ses compétences personnelles et professionnelles que ses aptitudes et ses motivations,

  • de définir son projet de carrière et, le cas échéant, un projet de formation dont l’objectif pourrait être de développer sa posture managériale et son leadership.

Un bilan professionnel débute toujours par un premier entretien, gratuit, au cours duquel le coach professionnel vérifie, à l’appui des résultats d’une grille d’analyse partagée, l’adéquation d’un bilan professionnel avec la situation du cadre ou du dirigeant.

Espace de confiance et de confidentialité, les étapes d’un bilan professionnel s’articulent, en visioconférence, autour de l’accompagnement par un coach professionnel certifié PCM et EQ-i 2.0Un bilan professionnel efficace se déroule en trois étapes incontournables (en savoir plus) :

  • Une phase préliminaire a pour objet :

  • d’analyser la demande et le besoin du manager,

  • de déterminer le format le plus adapté à sa situation et à son besoin,

  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan professionnel.

  • Une phase d’investigation permet au manager :

  • d’identifier ses compétences transférables (hard skills et soft skills), puis

  • de construire son projet de carrière et d’en vérifier la pertinence, ou

  • d’élaborer une ou plusieurs alternatives conformes à ses aspirations.

  • Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au manager de :

  • de s’approprier les résultats détaillés du bilan professionnel,

  • d’identifier les axes permettant d’atteindre les objectifs découlant du bilan professionnel.

Le cœur de ce parcours repose sur les compétences transférables, lesquelles se comprennent comme une capacité à manifester des comportements observables, transférables dans des situations variées. Cette capacité est transversale à tous les secteurs d’activités et n’est pas liée à des connaissances spécifiques. Les savoirs disparaissent alors dans l’agir.