EQ-i 2.0

Roue de l'intelligence émotionnelle

L’EQ-i 2.0 permet de mieux interagir avec les autres, grâce à un portrait exhaustif de la capacité de fonctionnement émotionnel et social.


A propos de l’EQ-i 2.0

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L’EQ-i 2.0 est une grille d’évaluation de l’intelligence émotionnelle (IE). C’est un outil précis mesurant les quinze composantes de l’intelligence émotionnelle d’un individu et établissent son quotient émotionnel (QE). Et au-delà de la mesure du QE, l’EQ-i 2.0 fournit également un cadre pour vous aider à comprendre l’impact de vos émotions dans votre développement professionnel. A ce titre, il permet de gérer efficacement vos relations aux autres.

L’EQ-i 2.0 ne propose aucune évaluation comportementale (contrairement, par exemple, au PCM). Il mesure les compétences composant l‘intelligence émotionnelle, laquelle est reconnue comme étant l’une des soft skills les plus recherchées par les entreprises.

L’EQ-i 2.0 est le modèle le plus développé pour analyser l'intelligence émotionnelle. Il propose une approche complète de l’intelligence émotionnelle d’un individu, assortie de pistes de développement des quinze composantes de cette soft skill, pour vous aider à développer une posture managériale pérenne et efficiente.


Les apports de l’EQ-i 2.0

L’intelligence émotionnelle, selon le modèle de Reuven Bar-On, repose sur cinq compétences générales, lesquelles sont toutes corrélées les unes aux autres :

  • la perception de soi qui nous permet d’être pleinement conscient de soi,

  • l’expression individuelle qui vise à se comprendre et à s’exprimer,

  • les facultés relationnelles qui nous permettent d’être conscient des besoins et attentes des autres,

  • le processus décisionnel qui nous permet de nous adapter au changement de notre écosystème,

  • la gestion du stress qui nous permet de faire face à des émotions fortes.

Roue de l'intelligence émotionnelle

Ces cinq compétences sont corrélées les unes aux autres. De la première découle la deuxième, etc… Ainsi, la perception de soi facilite notre expression individuelle (en maîtrisant l’impact de nos émotions, nous  facilitons notre manière de nous exprimer), laquelle améliore notre relationnel, ce qui favorise notre prise de décision et donc nous aide dans la gestion de notre stress. Une maîtrise de ces cinq compétences générales est un prérequis pour toute personne dont le quotidien est consacré au management.

L’EQ-i 2.0 permet, à une date donnée, de connaître son score pour chacune de ces compétences générales. A une date donnée, car ces cinq compétences générales s’acquièrent et se développent tout au long de notre vie. C’est ce qui explique qu’il n’y a pas à craindre d’obtenir un premier score de QE qui serait juste… dans la norme puisqu’il est possible de l’améliorer.

Parce qu’un manager est confronté, au quotidien, à son équipe dont l’efficacité et la performance évoluent au gré des émotions de chacun de ses membres, la maîtrise de ces cinq compétences assoit la posture managériale et développe le leadership.


L’approche de l’EQ-i 2.0

L’EQ-i 2.0, outil de développement personnel et professionnel, propose une grille d’évaluation résolument efficace pour les managers et les dirigeants. 

Après avoir répondu au questionnaire de l’EQ-i 2.0, le manager est invité à prendre un rendez-vous avec un coach professionnel certifié EQ-i 2.0 pour un entretien de débriefing d’une heure.

Au cours de cet entretien, le manager découvre ses résultats de score global d’intelligence émotionnelle ainsi que ses scores pour les cinq compétences générales et les quinze sous-domaines composant ces cinq compétences. Ces résultats sont décrits dans un rapport confidentiel qui lui est remis.

Le rapport de l’EQ-i 2.0 permet une prise de conscience de ses propres pistes d’amélioration de son intelligence émotionnelle. Ce rapport livre des pistes de développement des compétences qui amélioreraient de la posture managériale et qui permettraient un renforcement de son leadership.


L’histoire de l’EQ-i 2.0

Le terme d’intelligence émotionnelle a été proposé et défini en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer. A l’époque, Peter Salovey était professeur à l’Université de Yale, tandis que John Mayer était un étudiant post-doctoral. Ensemble, ils ont mené des recherches et publié de nombreux articles sur cette théorie.

Peu de temps après le début de ces travaux scientifiques, Daniel Goleman, un journaliste du New York Times diplômé en psychologie, a popularisé cette notion d’intelligence émotionnelle en publiant en 1995 son ouvrage, devenu un best-seller, intitulé « Emotional Intelligence ». Daniel Goleman est, depuis, devenu professeur de psychologie au sein de la prestigieuse Université de Harvard. Et il a popularisé le concept d’intelligence émotionnelle au point que certains pensent, à tord, qu’il est à l’origine de ce courant psychologique.

Dans la foulée des travaux de John Mayer et de Peter Salovey, Reuven Bar-On, psychologue israélien, a mis au point en 1997 une des premières mesures de l’intelligence émotionnelle. Le concept de « quotient émotionnel » et l’EQ-i 2.0 ont ainsi vu le jour. Le modèle de Reuven Bar-On est la première évaluation, scientifiquement validée, du quotient émotionnel.