Coaching de cadres et de dirigeants

Le coaching : un catalyseur de performance

Le coaching est une pratique de développement professionnel. A l'origine centré sur la résolution des problèmes de comportement et d'efficacité individuelle, le coaching s'est élargi au développement professionnel. Au cœur de cette pratique se trouve le désir d'améliorer la performance, d'optimiser le potentiel et d'obtenir des résultats meilleurs et plus cohérents.

Partenariat entre un coach professionnel formé et un individu qui détient une position de responsabilité au sein d'une organisation, le coaching facilite l’inspiration d’un individu à maximiser son potentiel professionnel et personnel. C'est un processus de découverte, de clarification et d'alignement avec ce que l'individu veut accomplir, puis d'accélérer sa progression vers ces objectifs par le biais de méthodologies et d'outils de coaching professionnels.


Notre approche du coaching

Dans un monde de plus en plus complexe et incertain, la capacité d'un manager à s'adapter et à évoluer est devenue essentielle.

Le coaching fournit une plateforme pour faciliter ce développement. En créant un environnement sûr et confidentiel, le coaching permet aux managers d'explorer des idées, des défis et des opportunités avec leur coach, partenaire impartial et objectif.

Cet accompagnement facilite une introspection profonde et un apprentissage qui peuvent conduire à des changements de comportement et d'attitude significatifs. La carrière du manager prend alors une nouvelle dynamique.

Parcours de coaching

Ce parcours de coaching intègre un inventaire de personnalité PCM, réalisé au préalable, et un entretien de debriefing conduit par un coach accrédité PCM et praticien en Analyse Transactionnelle.


Notre méthode de coaching

Le coaching professionnel est une pratique soutenue par une déontologie rigoureuse.

Au sein de l’Institut de Développement du Management, nous avons fait le choix d’adhérer à celle de l’IFAT (l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle).

Le coaching professionnel proposé par l’Institut de Développement du Management est une pratique encadrée dans le temps, dont les objectifs du coaching sont contractualisés et qui est structurée :

  • La relation de coaching débute par une phase d'évaluation au cours de laquelle le coach et le manager définissent ensemble les objectifs du coaching (cf. ci-dessus “Premier entretien”). Ces objectifs peuvent inclure des compétences spécifiques à développer, des défis à relever ou des résultats business à atteindre.

  • Le manager est ensuite invité à répondre au questionnaire de PCM (le questionnaire est d’une durée d’une quarantaine de minutes) puis à retrouver le coach pour l’entretien de debriefing d’une durée d’une heure (cf. ci-dessus “Test PCM” et “Debrief test”).

  • Une fois que ces étapes sont franchies, le coach et le manager s'engagent dans le processus de coaching (cf. ci-dessus “séance 1” à “séance 5” d’une heure chacune). Au sein de l’Institut de Développement du Management, ces séances de coaching sont alors toutes programmées dès le debriefing du test PCM et elles se déroulent en visioconférence.

  • Au fur et à mesure que le manager progresse vers ses objectifs, le coach fournit des feedbacks et propose des ajustements. Le processus de coaching se termine par une phase de clôture au cours de laquelle le coach et le manager évaluent les progrès réalisés.