PCM

Structure de personnalité PCM

PCM permet de développer la conscience de soi-même, d’améliorer les connexions avec son entourage et de construire son influence dans la communication.


A propos de PCM

Cliquer sur l’image pour télécharger un spécimen

PCM est une évaluation de la personnalité de chacun. C’est un outil précis proposant un inventaire de la structure de personnalité de chacun, mettant en lumière nos préférences comportementales en termes de communication interpersonnelle et de gestion de notre stress. Dans ce modèle il n'y a aucun jugement de valeur : aucun type de personnalité, aucune structure ne sont meilleurs qu'un autre.

PCM a été créé par le Docteur Taibi Kahler, psychologue clinicien de renommée mondiale. Il a découvert que le comportement sous stress peut être prédit et évité. En collaboration avec la NASA, il a élaboré puis validé un inventaire de personnalité, qui deviendra Process Communication Model® ou PCM.

PCM est le premier outil de décodage des interactions humaines, utilisé dans 54 pays par les plus grandes entreprises, telles que la NASA, l’Oréal, Pixar et BMW. Il propose une approche complète de la personnalité d’un individu, pour vous aider à développer une posture managériale pérenne et efficiente.


Les apports de PCM

Vous arrive-t-il d’enchaîner les réunions, les appels, tout en répondant aux e-mails et autres applications ?

Alors comment se connecter authentiquement à l’autre, dans ce monde en mouvement ?

Et comment créer un environnement dans lequel votre équipe va se développer, en s’appuyant sur les talents de tous ?

PCM est le premier outil de décodage des interactions humaines. Avec votre équipe, vous pouvez apprendre à parler le langage de chacun et contribuer ensemble à un collectif qui se renforce grâce aux différences.

Les apports de PCM dans le développement de votre posture managériale sont les suivants :

  1. Leadership individuel et inclusif : si vous savez ce dont les membres de votre équipe ont besoin, vous saurez comment vous connecter à eux et veiller à leur motivation.

  2. Moins de stress, plus d’énergie : vos équipes auront un outil pratique pour transformer des situations potentiellement conflictuelles en échanges constructifs.

  3. Efficacité opérationnelle renforcée : réduire la mécommunication, l’échec de la communication et renforcer l’efficacité des équipes (moins de confusion pour plus de clarté et moins de discussions inutiles pour plus d’action).

Structure de personnalité PCM

Pour apprendre le langage de chacun, rien de plus simple :

  1. Première étape, commencez par être conscient de votre propre personnalité. Connaître vos propres préférences est essentiel pour savoir ce dont vous avez besoin et comment satisfaire ce besoin. C’est ainsi que vous pouvez gérer votre stress et prendre soin de vous.

  2. Deuxième étape, reconnaissez les comportements des membres de votre équipe. Repérer les comportements observables permet de distinguer de quelle manière chacun préfère être dirigé. 

  3. Troisième étape, adaptez votre style de communication. En vous basant sur ce que vous observez, vous saurez quoi faire, quoi dire et comment le dire, afin de créer une connexion authentique à l’autre.

  4. Et enfin, dernière étape, renforcez vos relations. Profitez chaque jour de vos interactions positives au travail, en réunion, en présentation et lors de chaque évènement professionnel.

Être conscient de sa propre personnalité permet d’appréhender celle des autres. Les travaux de Taibi Kahler ont démontré que notre personnalité est un savant mélange de 6 types de personnalité qu’il a nommé empathique, analyseur, énergiseur, imagineur, persévérant et promoteur.


L’approche de PCM

PCM est un outil puissant de connaissance de soi à la disposition des managers et des dirigeants. Chaque type de personnalité ayant ses propres caractéristiques et préférences, PCM permet de mieux comprendre les motivations et les comportements des membres d’une même équipe.

Après avoir répondu au questionnaire du PCM, le manager est invité à prendre un rendez-vous avec son coach professionnel accrédité PCM pour un entretien de débriefing d’une heure.

Au cours de cet entretien, le manager découvre son type de personnalité et son style comportemental, lequel est exposé dans un rapport confidentiel qui lui est remis.

Le rapport PCM offre une prise de conscience de son style comportemental, tout en délivrant une vue d’ensemble des styles de chacun. Il livre ainsi des clés pour mieux se comprendre, mieux comprendre les autres et interagir plus efficacement. A ce titre, il permet une amélioration de la posture managériale.


L’histoire de PCM

La personnalité a été analysée par Éric Berne, psychiatre et père de l’Analyse Transactionnelle.

L'Analyse Transactionnelle est une théorie de la psychologie, qui s’appuie sur une philosophie optimiste dont le langage est accessible à tous. Cette théorie a vraiment fait parler d’elle à partir de la parution, en 1961, de l’ouvrage d’Éric Berne intitulé « Analyse transactionnelle et psychothérapie ».

Son système de valeurs repose sur les bases du courant humaniste, dont le postulat est que la nature humaine est fondamentalement positive. Fondée sur la compréhension des interactions sociales et de la communication, l’Analyse Transactionnelle se concentre notamment sur les échanges entre individus. En identifiant et en analysant les échanges répétitifs, un individu peut apprendre à briser les schémas négatifs dans lesquels il se place et ainsi apprendre à améliorer ses relations interpersonnelles.

Taibi Kahler, un psychologue clinicien, a développé à partir de 1969 un véritable intérêt pour l’Analyse Transactionnelle en tant que modèle systémique, logique et observable. En 1978, il a publié son ouvrage « L’Analyse Transactionnelle revisitée », reprenant les principes de base développés par Eric Berne et les enrichissant de ses propres travaux, pour certains desquels il s’était vu décerner, en 1977, le “Prix Eric Berne” pour l’ensemble de ses recherches.

Taibi Kahler a ainsi démontré l’existence de six types de personnalité. Il a ensuite démontré que la structure de personnalité d’un même individu est un empilement de ces 6 types de personnalité.

Taibi Kahler a alors été recruté par Terry McGuire, chef psychiatre de la NASA pour les vols habités, pour l’aider dans le recrutement des astronautes. La NASA a alors financé les travaux de Taibi Kahler sur la structure de personnalité, puis sur l’ensemble de ses travaux lesquels donnèrent naissance à PCM.