L’analyse transactionnelle

L'analyse transactionnelle est au cœur de l'approche déployée au sein de l'Institut de Développement du Management.

Conçue par le psychiatre Éric Berne comme une thérapie humaniste destiné à aider les personnes en difficultés à changer en profondeur, avec des outils qu’il voulait simples et faciles d’utilisation, l'analyse transactionnelle est un formidable outil au service du management.

L’analyse transactionnelle repose sur un concept de base : les trois états du moi (le Parent, l’Adulte et l’Enfant), formés au cours de la petite enfance et qui structurent la personnalité de tout individu.

Prenant appui sur ces trois états du moi, l'analyse transactionnelle étudie le psychisme des individus en analysant leurs relations sociales et leurs échanges verbaux et non verbaux. Selon l'état du moi mobilisé lors d'un échange (ou transaction), cet échange prendra une orientation particulière et sa perception par ses protagonistes pourra être radicalement différente. Dans une approche idéale de toute transaction, chaque état du moi occupe la bonne place au bon moment.

L'analyse transactionnelle permet ainsi de :

  • déchiffrer son mode personnel de communication avec les autres

  • comprendre les dysfonctionnements de notre communication et réfléchir aux options pour améliorer nos relations

  • mieux vivre en groupe

  • interpréter la structure et l’organisation des groupes et organisations humaines

L'importance de la recherche scientifique en analyse transactionnelle contribue au développement de cette théorie de la communication, du développement humain et de la structure puis de la dynamique des groupes et des organisations.

Taibi Kahler, psychologue clinicien américain, s'est ainsi vu décerner le prix Éric Berne en 1977 pour le résultat de ses travaux de recherche en analyse transactionnelle, permettant notamment d’identifier les schémas des séquences de stress.

En 1978, il a publié son ouvrage « L’Analyse Transactionnelle revisitée », reprenant les principes de base l’analyse transactionnelle et les enrichissant de ses propres travaux, pour certains desquels il s’était vu décerner le Prix Eric Berne. Taibi Kahler a alors démontré l’existence de six types de personnalité, puis il a démontré que la structure de personnalité d’un même individu est une compilation de ces six types de personnalité. Cet inventaire de personnalité, développé par Taibi Kahler et plus connu sous le nom de Process Communication Model® ou de PCM, est alors devenu un outil incontournable de management.

Notre conviction ? L'analyse transactionnelle conduit à adopter une posture managériale facilitant la croissance du manager, de ses équipes et de l'organisation dans laquelle ils collaborent.

Sébastien Robineau
Analyste transactionnel accrédité PCM
Psychopraticien certifié et coach professionnel certifié

Sébastien Robineau, analyste transactionnel accrédité PCM, Psychopraticien certifié et coach professionnel certifié
Logos certifications Sébastien Robineau